Aller au contenu principal

Staking (déléguer)

Cette section apporte une brève présentation sur le fonctionnement du staking (délégation) sur le réseau HydraDX. Si vous n'êtes pas familier avec le staking sur un réseau basé sur Substrate, nous vous recommandons de lire ceci avant de décider de participer.

Le mécanisme de consensus utilisé par HydraDX est appelé Nominated Proof-of-Stake (NPoS) (Preuve de délégation nominée). Le NPoS est une variante du Proof-of-Stake (Preuve de délégation) et est utilisé dans les blockchains (chaînes de blocs) basées sur Substrate comme Polkadot et Kusama. Les deux acteurs principaux dans un environnement NPoS sont appelés validateurs and nominateurs.

Validateurs#

Les validateurs participent au réseau en exécutant des nodes validateurs, qui fournissent l'infrastructure qui permet au réseau HydraDX de fonctionner en toute sécurité. Les nodes validateurs remplissent trois fonctions qui sont d'une importance capitale dans le mécanisme de consensus. En premier lieu, ils valident les informations contenues dans les blocs, comme l'identité des différent partis et l'objet du contrat. En second lieu, les validateurs participent dans la production de nouveaux blocs basé sur la validité des déclarations d'autres validateurs. En dernier lieu, Ils garantissent la finalité des transactions de la blockchain.

Une caractéristique important du NPoS est que tous les validateurs ne participent pas au procédé de validation en même temps. Seuls les validateurs dans le active validator set (l'ensemble des validateurs actifs) effectuent les opérations mentionnées ci-dessus et gagnent des récompenses. L'ensemble des validateurs actifs est limité à un nombre de nodes fixe. Durant HydraDX Snakenet nous attendons que ce nombre soit d'environ 300, nombre qui augmentera au fur et à mesure que nous progresserons vers le mainnet (réseau principal).

Les validateurs son élus dans un ensemble actif en suivant les principe de la "représentation proportionnelle justifiée". Ce principe vise à garantir la décentralisation et la juste représentation en assignant les places disponibles aux validateurs en proportion de leur "nominated stake" (délégation nominée). Plus grand est le nombre de tokens délégués à un validateur donné, Plus grandes sont les chances que cette note va être élue dans l'ensemble actif. Les validateurs qui ne sont pas inclus dans l'ensemble actif sont placés en liste d'attente. L'ensemble des validateurs actifs est mis à jour au début de chaque ère, procurant une fenêtre d'entrée possible pour de nouveaux validateurs.

note

Dans un réseau basé sur Substrate, le temps est divisé en unités appelés eras (des ères). Dans HydraDX Snakenet, 1 Ère = 24 heures.

Participer en tant que validateur requiert un certain niveau de connaissances techniques pour installer et maintenir de manière sécurisée un node validateur. Les comportements non conformes du node validateur peut être punis de slashing, qui résulte en une perte involontaire des fonds de vos nominateurs. Si vous pensez que vous avez l'expérience nécessaire pour faire fonctionner un node validateur, vous pouvez vous référer à notre guide du validateur. Autrement, nous recommandons fortement que vous considériez participer en tant que nominateur.

Nominateurs#

Les nominateurs aident à sécuriser le réseau en nominant les validateurs à élire dans l'ensemble des validateurs actifs. Ils le font en déléguant (staking) leurs tokens HDX aux validateurs de leur choix. Le procédé de nomination ne requiert pas de faire fonctionner et de maintenir des nodes, rendant cette forme de staking plus accessible à tous. Les tokens qui sont utilisés pour nominer les validateurs sont bonded (engagés / liés), ce qui veut dire qu'ils sont bloqués et ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins. Il est possible à tout moment de changer ou d'arrêter vos nominations ce qui sera reflété à la fin de l'ère courante. Les nominateurs peuvent aussi libérer leurs tokens, cependant cela ne sera effectif qu'après une période d'attente de 28 jours suivant la transaction de désengagement.

Avant de nominer, vous devriez toujours faire vos recherches et vérifier la crédibilité des validateurs choisis. Vous pouvez le faire en vérifiant leur identité aussi bien que leurs informations d'historique comme les points d'ère, leur délégation élue, les récompenses et les punitions. Cependant au début du Snakenet it pourrait être difficile de trouver ces informations. Si vous avez un doute à propos du choix des validateurs, contactez nous sur le Discord et nous partagerons la liste organisée de notre communauté, de validateurs de confiance, avec vous.

Un autre point à considérer au moment de choisir un validateur est le reward commission percentage (pourcentage de commission de récompense). Cela représente la part de la récompense qui sera payée au validateur pour fournir ses services aux nominateurs. Le pourcentage de commission le plus bas n'est pas toujours le mieux - faire fonctionner une node performante et disponible comporte des coûts opérationnels élevés qui peuvent seulement être couverts durablement en demandant une commission de récompense réaliste.

Dans HydraDX, il est possible de nominer un maximum de 16 validateurs avec votre stake. Nominer plus d'un validateur, cependant, ne veux pas nécessairement dire que votre stake va être assigné à tous les validateurs choisis à chaque fois. Quand l'ère suivante commence, Substrate va opérer une série d'algorithme complexes pour déterminer la distribution optimale de toutes les nominations au sein du réseau, avec le but ultime de décider quels validateurs vont être inclus dans l'ensemble de validateurs actifs. Si aucun des validateurs que vous avez choisis ne reçoivent suffisamment de soutient pour être inclus dans l'ensemble actif, vos nominations resteront inactives pour la durée de l'ère (24 heures), et vous ne recevrez pas de récompense non plus pour cette période. Pour maximiser vos chances d'avoir votre stake inclus dans l'ensemble des validateurs actifs, nous recommandons fortement que vous nominiez plusieurs validateurs, ce qui va contribuer à notre effort pour améliorer la décentralisation.

note

Assurez vous que vous ne nominiez pas des validateurs qui sont sur-souscrits. Actuellement, il y a une limite de 64 nominations par validateur , après quoi il devient sur-souscrit. Quand l'ère suivante commence, un validateur sur-souscrit va être élu seulement en utilisant la somme maximum autorisée de nominateurs. Si cela arrive, les nominateurs avec le plus grand stake ont priorité, tandis que les nominateurs avec le stake le plus petit seront ignorés et ne gagneront pas de récompense pendant cette ère.

Nominer est une forme de staking plus accessible, cependant, cela comportent aussi des risques. Les validateurs qui enfreignent les règles du réseau peuvent être punis de slashing, entraînant une perte de fonds pour les validateurs et les nominateurs. C'est pourquoi il est important de ne nominer que des nodes validateurs honnêtes.

Êtes vous intéressés par le staking de vos HDX ? Regardez notre guide pour nominateur pour commencer à nominer.

Skip to main content

Staking

This section provides a brief introduction into how staking works in the HydraDX network. If you are not familiar with staking in a Substrate-based network, we recommend that you read this before deciding to participate.

The consensus mechanism used by HydraDX is called Nominated Proof-of-Stake (NPoS). NPoS is a variation of Proof-of-Stake and is used in Substrate-based blockchains such as Polkadot and Kusama. The two central actors in an NPoS environment are called validators and nominators.

Validators#

Validators participate in the network by running validator nodes, which provide the infrastructure that allows the HydraDX network to operate securely. Validator nodes fulfill three functions which are of paramount importance to the consensus mechanism. In the first place, they validate the information contained in blocks, such as the identity of the parties and the subject of the contract. In the second place, validators participate in the production of new blocks based on the validity statements of other validators. In the third place, they guarantee the finality of blockchain transactions.

An important characteristic of NPoS is that not all validators participate in the validating process at the same time. Only validators in the active validator set perform the above-mentioned operations and earn rewards for doing so. The set of active validators is limited to a fixed number of nodes. In HydraDX Snakenet we expect this number to be around 300, scaling it up as we progress towards mainnet.

Validators are elected into the active set by following the principle of proportional justified representation. This principle aims to safeguard decentralization and fair representation by assigning the available slots to validators in proportion to their nominated stake. The higher the amount of staked tokens with a given validator, the higher the chance that the node will be elected in the active set. Validators which are not included in the active set are placed on a waiting list. The set of active validators is updated at the beginning of every era, providing a possible entry window for new validators.

note

In a Substrate-based network, time is divided in units called eras. In HydraDX Snakenet, 1 Era = 24 hours.

Participating as a validator requires a certain level of technical knowledge for securely setting up and maintaining a validator node. Misbehavior of the validator node can be punished by slashing, resulting in an involuntary loss of funds for you and your nominators. If you believe that you have the necessary experience for running a validator node, you can refer to our validator guide. Otherwise, we highly recommend that you consider participating as a nominator.

Nominators#

Nominators help secure the network by nominating validators to be elected in the active validator set. They do so by staking their HDX tokens with the validators of their choice. The nomination process does not require running and maintaining nodes, making this form of staking more accessible to everybody. Tokens which are used to nominate validators are bonded, meaning that they are frozen and cannot be used for other purposes. It is at any time possible to change or stop your nominations which will be reflected at the end of the current era. Nominators can also free up their tokens, however this will only become effective after a waiting period of 28 days following the unbonding transaction.

Before nominating, you should always do your due diligence and research the credibility of the chosen validators. You can do so by checking their identity as well as historical information like era points, elected stake, rewards and slashes. At the beginning of Snakenet it might be difficult to find all this information, however. If you are in doubt about the choice of validators, approach us in the Discord and we will share our community curated list of trusted validators with you.

Another point to consider when choosing a validator is the reward commission percentage. This represents the proportion of the rewards which will be paid out to the validator for providing its services to nominators. The lowest commission percentage is not always the best - running a performant and available node has high operational costs which can only be covered sustainably by demanding a realistic reward commission.

In HydraDX, it is possible to nominate a maximum of 16 validators with your stake. Nominating more than one validator, however, does not necessarily mean that your stake will be assigned to all chosen validators every time. When the following era begins, Substrate will run a series of complex algorithms to determine the most optimal distribution of all nominations within the network, with the ultimate goal of deciding which validators are to be included in the set of active validators. If none of the validators you have chosen receives sufficient backing to be included in the active set, your nominations will remain inactive for the duration of the era (24 hours), and you will also receive no rewards for this period. To maximize the chances of having your stake included in the set of active validators, we strongly advise that you nominate several validators, which will also contribute to our efforts in enhancing decentralization.

note

Make sure that you do not nominate validators that are oversubscribed. Currently, there is a limit of 64 nominations for a single validator, after which it becomes oversubscribed. When the following era begins, an oversubscribed validator will only be elected using the maximum allowed number of nominators. If this occurs, the nominators with the highest stake take precedence, while the nominators with the lowest stake will be disregarded and will not earn any awards during that era.

Nominating is a more accessible form of staking however it also bears risks. Validators which breach the rules of the network may be punished by slashing, resulting in loss of funds for both the validator and its nominators. This is why it is important to only nominate reputable validator nodes.

Are you interested in staking your HDX tokens by nominating validators? Check out our nominator guide to start nominating.