Aller au contenu principal

Devenez validateur

Après avoir mis en place votre node HydraDX, vous devez engager (bonding) vos tokens HDX et définir les clés de validateur avant de pouvoir commencer à valider.

warning

Faire fonctionner un node de validateur requiert certaines compétences techniques for l'installation correcte du node, et garantir sa durée de fonctionnement. Nous exigeons aussi que les validateurs fassent fonctionner leur node en utilisant la version stable la plus récente. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites ici, nous vous recommandons de déléguer vos HDX à un validateur expérimenté. Ainsi, vous vous protégez vous-même et vos nominateurs contre une perte de fonds involontaire.

01 Engagez vos tokens HDX#

Afin de prendre part au réseau en tant que node validateur, vous devez engager une certaine somme de tokens HDX. Si vous n'avez aucun HDX, il n'est pas possible de participer à l'étape initiale du testnet. D'éxcitantes nouvelles vont être annoncées par l'équipe dans les prochaines semaines, donc restez à l'affût et souscrivez à notre newsletter.

note

Êtes-vous toujours en possession de vos tokens xHDX que vous avez acheté pendant l'évènement de vente "Balancer LBP"? Vous devez d'abord récupérer vos HDX avant de continuer.

Pour lier des HDX, ouvrez Polkadot/apps, et connectez vous à un desNodes HydraDX RPC publique. Assurez vous que vous pouvez voir votre solde.

warning

Les tokens HDX engagés sont en jeu pour garantir la sécurité du réseau. Les comportements non conformes du node validateur peuvent être punis par un "slashing" qui peut résulter par une perte involontaire de fonds. Nous recommandons seulement les personnes éxperimentées à devenir validateur.

Pour la prochaine étape, allez dans Network > Staking > Account actions > + Stash

ou pour l'interface en français:

Réseau > Staking > Actions sur le compte > + Réserve

Après avoir cliqué sur le bouton Réserve, vous devriez voir les préférences d'engagement (bonding) avec quatre champs de saisie modifiables:

  • stash account: Le compte contenant la plupart de vos tokens HDX. Les HDX vont être délégués depuis ce compte.
  • controller account: un compte contenant une petite partie de HDX nécessaires pour couvrir les frais associés à la mise en route et à l'arrêt du processus de validation.
  • value bonded: La somme de HDX que vous engagez. N'engagez pas tous les HDX que vous possédez - gardez en quelques un pour couvrir les frais de transactions qui surviendront plus tard.
  • payment destination: Le compte sur lequel les récompenses de validation seront envoyées.
warning

N'engagez pas tous vos tokens HDX disponibles. Gardez une petite réserve pour couvrir les frais de transaction. Si vous engagez tous vos tokens HDX, vous pourriez ne pas être capable de signer la transaction pour la mise en route du processus de validation.

Après avoir ajusté vos préférences d'engagement, cliquez sur Allouer et signez la transaction pour compléter la procédure d'engagement.

warning

Il est recommandé d'utiliser deux comptes différents, un pour le compte contrôleur et un autre pour le compte de la réserve. Toutefois, puisque les transferts sont désactivés sur Snakenet, Il n'est pour l'instant pas possible d'utiliser des comptes séparés. Nous recommandons fortement l'utilisation de comptes de réserve et contrôleur différents dès que cette fonctionnalité sera disponible.

02 Générez des clés de sessions#

La deuxième étape consiste à générer vos clés de session. Les clés de session sont utilisées pour associer le node validateur avec votre compte de contrôleur et les HDX délégués (staked). Il est donc important qu'elles soient installées correctement.

Pour générer vos clés de session, exécuter sur le node:

$ curl -H "Content-Type: application/json" -d '{"id":1, "jsonrpc":"2.0", "method": "author_rotateKeys", "params":[]}' http://localhost:9933
# Example output
{"jsonrpc":"2.0","result":"0x9257c7a88f94f858a6f477743b4180f0c9a0630a1cea85c3f47dc6ca78e503767089bebe02b18765232ecd67b35a7fb18fc3027613840f27aca5a5cc300775391cf298af0f0e0342d0d0d873b1ec703009c6816a471c64b5394267c6fc583c31884ac83d9fed55d5379bbe1579601872ccc577ad044dd449848da1f830dd3e45","id":1}

Vous trouverez vos clés de session sous la partie result de la sortie (0x9257... dans l'exemple de sortie ci-dessus).

03 Définissez vos clés de session#

Pour associer les clés de session générées avec votre compte de contrôleur, ouvrez dans Polkadot/apps:Developer > Extrinsics

ou pour l'interface en français:

Développeur > Extrinsèques

Remplissez les champs de saisie:

  • using selected account: sélectionnez votre compte de contrôleur;
  • submit the following extrinsic: choisissez session dans la barre de gauche et setKeys à droite;
  • keys: entrez votre clé de session de l'étape précédente;
  • proof: 0.

Pour terminer, cliquez sur soumettre la transaction et signez la transaction.

04 Assurez vous que votre node est complètement synchronisé#

Avant de continuer, vous devriez vous assurer que votre node fonctionne et que le processus de synchronisation est entièrement terminée. La meilleure façon de vérifier l'état de la synchronisation est de vérifier directement sur le node :

$ journalctl -f -u hydradx-validator.service
# The output will be similar to this
Mar 22 18:37:38 Ubuntu-2010-groovy-64-minimal hydra-dx[232761]: 2021-03-22 18:37:38 💤
Idle (52 peers), best: #622028 (0x5f5a…1041), finalized #622025 (0x5b21…a746), ⬇ 9.1kiB/s ⬆ 6.1kiB/s

Vous pouvez comparer le numéro de bloc de la sortie (dans l'exemple ci-dessus:#622025) avec le numéro de bloc courant que vous pouvez trouver dans Polkadot/apps Explorateur. Au moment de la rédaction nous sommes au bloc #622240, ce qui signifie que le node utilisé pour l'exemple n'est pas totalement synchronisé.

Veuillez attendre que le numéro de bloc apparaissant dans votre journal local corresponde au numéro de bloc du réseau.

05 Commencer à valider#

Pour commencer à valider, naviguer dans Polkadot/apps:

Network > Staking > Account actions > Validate (Bouton à côté de vos HDX engagés)

ou pour l'interface en français:

Réseau > Staking > Actions sur le compte > Valider (Bouton à côté de vos HDX engagés)

Après avoir cliqué sur le bouton valider vous devriez voir une fenêtre popup appelée définissez vos préférences de validateur. Ici, vous devez définir votre Reward commission percentage. C'est la part de récompense qui vous sera payée. Le reste des récompenses sera partagé parmi les nominateurs en accord avec leur stake (délégation). Si vous décidez de ne prendre aucune commission de récompense, vous pouvez définir le pourcentage à 0.

Pour confirmer, Cliquez Valider et signez la transaction.

06 Vérifier le statut de votre node de validateur#

Vous pouvez vérifier le statut de votre node de validateur à Polkadot/apps dans: Network > Staking > Staking overview

ou pour l'interface en français:

réseau > Staking > Staking overview

Cette onglet offre un aperçu de tous les validateurs actifs connectés au réseau. En haut, il y a une indication du nombre de places de validateurs disponibles, ainsi que le nombre de nodes qui ont signalés leur intention d'être des validateurs. Vous pouvez confirmer si votre node est en liste d'attente en cliquant sur l'onglet En attente.

Votre node validateur restera en liste d'attente jusqu'à ce qu'il soit choisi pour être inclus dans l'ensemble des validateurs actifs. L'ensemble des validateurs est mis à jour à chaque ère ce qui permet à de nouveaux nodes d'être inclus, à condition qu'il y ait des places disponibles.

Merci de soutenir HydraDX en devenant un validateur Snakenet ! 🎉

Skip to main content

Become a Validator

After setting up your HydraDX node, you need to bond HDX tokens and set the validator keys before you can start validating.

warning

Running a validator node requires a certain technical skillset needed for the proper setup of the node, and for guaranteeing its uptime. We also require validators to be always running the node using the latest stable release. If you are not sure what you are doing here, we recommend that you nominate your HDX to an experienced validator instead. By doing so, you protect yourself and your nominators against an involuntary loss of funds.

01 Bond HDX tokens#

In order to take part at the network as a validator node, you need to bond some amount of HDX tokens. If you do not have any HDX, it is not possible to participate in the initial stage of the testnet. However, some exciting news will be announced by the team in the upcoming weeks so stay posted and subscribe to our newsletter.

note

Are you still in possession of xHDX tokens that you bought during the Balancer LBP event? You first need to claim your HDX before continuing.

To bond HDX, open Polkadot/apps, and connect to one of the public HydraDX RPC nodes. Make sure that you can see your account balance.

warning

Bonded HDX tokens are at stake for guaranteeing the security of the network. Improper behavior of the validator node may be punished by slashing which can lead to an involuntary loss of funds. We strongly recommend that you only proceed if you really know what you are doing.

For the next step, go to Network > Staking > Account actions > + Stash

After clicking the Stash button, you should see the bonding preferences with four editable fields:

  • stash account: the account holding the majority of your HDX tokens. HDX will be staked from this account.
  • controller account: an account holding a smaller portion of HDX needed to cover the fees associated with starting and stopping the process of validating.
  • value bonded: the amount of HDX you are bonding. Do not bond all HDX that you have - instead, leave some to cover the transaction fees which occur later.
  • payment destination: the account to which the validating rewards will be sent.
warning

Do not bond all your available HDX tokens. Leave a small reserve for covering the transactions fees. If you bond all HDX tokens that you have, you may not be able to sign the transaction for starting the validation process.

After adjusting the bonding preferences, click Bond and sign transaction to complete the bonding process.

caution

For security reasons, it is not recommended to have the same Stash and Controller accounts. However, since transfers are disabled on Snakenet, it is currently not possible to use separate accounts. We highly recommend that you switch to separate Stash and Controller accounts as soon as this becomes possible in the future.

02 Generate session keys#

The second step is to generate your session keys. The session keys are used to associate the validator node with your Controller account and the staked HDX. It is therefore important that they are set up correctly.

To generate your session keys, run on the node:

$ curl -H "Content-Type: application/json" -d '{"id":1, "jsonrpc":"2.0", "method": "author_rotateKeys", "params":[]}' http://localhost:9933
# Example output
{"jsonrpc":"2.0","result":"0x9257c7a88f94f858a6f477743b4180f0c9a0630a1cea85c3f47dc6ca78e503767089bebe02b18765232ecd67b35a7fb18fc3027613840f27aca5a5cc300775391cf298af0f0e0342d0d0d873b1ec703009c6816a471c64b5394267c6fc583c31884ac83d9fed55d5379bbe1579601872ccc577ad044dd449848da1f830dd3e45","id":1}

You can find your session keys under the result part of the output (0x9257... in the example output above).

03 Set your session keys#

To associate the generated session keys with your Controller account, navigate to the following menu item in the Polkadot/apps: Developer > Extrinsics

Fill in the fields:

  • using selected account: select your Controller account;
  • submit the following extrinsic: select session on the left side and setKeys on the right;
  • keys: enter your session keys from the previous step;
  • proof: 0.

To complete, click Submit Transaction and sign the transaction.

04 Make sure that your node is fully synced#

Before you continue, you should make sure that your node is running and that the synchronization process is fully complete. The most certain way to check the state of synchronization is directly on the node itself:

$ journalctl -f -u hydradx-validator.service
# The output will be similar to this
Mar 22 18:37:38 Ubuntu-2010-groovy-64-minimal hydra-dx[232761]: 2021-03-22 18:37:38 💤
Idle (52 peers), best: #622028 (0x5f5a…1041), finalized #622025 (0x5b21…a746), ⬇ 9.1kiB/s ⬆ 6.1kiB/s

You can compare the block number from the output (in the example above: #622025) with the current block number which you can find in Polkadot/apps Explorer. At the time of writing, the current block is #622240, meaning that the node used for the example is not fully synced.

Please wait until the block number shown in your local logs matches the current block number of the network.

05 Start validating#

To start validating, navigate in Polkadot/apps:

Network > Staking > Account actions > Validate (button next to your bonded HDX)

After clicking on the Validate button you should see a popup called set validator preferences. Here, you need to set your reward commission percentage. This is the proportion of the rewards which will be paid out to you. The remaining rewards will be split across your nominators in accordance with their stake. If you decide to not take any reward commission, you can set the percentage to 0.

To confirm, click Validate and sign the transaction.

06 Check the status of your validator node#

You can check the status of your validator node in the Polkadot/apps under:

Network > Staking > Staking overview

This tab provides an overview of all active validators connected to the network. At the top, there is an indication of the amount of validator slots available, as well as the number of nodes that have signaled their intention to be a validator. You can confirm whether your node is in the waiting queue by clicking on the Waiting tab.

Your validator node will remain in the waiting queue until it has been selected to be included in the validator set. The validator set is updated every era which allows for new nodes to be included, provided there are empty slots.

Thank you for supporting HydraDX by becoming a Snakenet validator! 🎉